L’APEDAF est une association de parents d’enfants sourds et malentendants reconnue par l’Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’association APEDAF crée des liens et des outils nécessaires aux parents d’enfants sourds et malentendants et à leurs proches. Elle défend leurs droits et contribue à l’épanouissement de l’enfant sourd et sa famille. Elle favorise l’émergence d’une société plus inclusive. Et ce à travers trois axes d’action : le soutien parental, le soutien pédagogique et la sensibilisation du grand public.
Le soutien parental
Il s’articule autour de divers projets, tels que de l’aide sociale et le soutien psychologique des parents, le service de parents-relais, les rencontres familiales, les conférences et les colloques.
Le soutien pédagogique de l’enfant sourd et malentendant en inclusion scolaire
L’APEDAF propose des aides pédagogiques et suivent des enfants sourds et malentendants partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La sensibilisation du grand public
L’association APEDAF réalise des campagnes de sensibilisation qui œuvrent pour une meilleure compréhension de la différence à destination du grand public grâce aux préoccupations des parents d’enfants sourds. Ils contribuent ainsi à la construction d’une société plus tolérante, plus ouverte, solidaire et juste. Avec les actions menées, l’enfant sourd et malentendant peut et pourra, une fois adulte, devenir lui-même citoyen du changement.
Depuis 1978, l’Association APEDAF des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones défend la cause des parents et des familles d’enfants sourds et malentendants. L’objet social de l’association est de soutenir ces familles « dans les domaines de l’éducation, de la vie culturelle, sociale et professionnelle, et ce, dans le respect de leurs possibilités et de leurs besoins » (M.B. 10/08/78).
Retrouvez dans notre rubrique agenda les actualités proposées par l’APEDAF en cliquant ici !