L’association Les Amis des Aveugles et Malvoyants, basée à Mons (Ghlin), est une organisation active depuis 1929 qui œuvre pour améliorer la qualité de vie et l’inclusion sociale des personnes aveugles ou malvoyantes. Grâce à la générosité du grand public, les Amis des Aveugles offrent la plupart de leurs services gratuitement aux enfants et adultes résidant dans toute la Belgique. L’association propose une vaste gamme de services adaptés.
Service social à l’échelle nationale
Le service social couvre les trois régions du pays. Si le succès de l’association se mesure surtout au travers des résultats des autres services et de l’aboutissement de leurs travaux, le rôle du service social est fondamental : il est fier de son statut de «porte d’entrée» ; c’est la «plaque tournante» de l’association. Quelle que soit la demande, l’assistant social est le premier à rencontrer la personne aveugle ou malvoyante, son entourage familial ou son représentant légal. C’est lui qui l’accompagne dans l’accès aux différents services dont elle a besoin ou qu’elle sollicite. C’est du travail quotidien de l’équipe et de la qualité de la relation aux personnes que naît la confiance initiale et durable en l’association. Parmi les objectifs principaux du service social figurent l’augmentation de l’autonomie des personnes non et malvoyantes et de leur sentiment de bien-être ainsi que le soutien dans la recherche de moyens permettant de surmonter le handicap. Pour atteindre ces objectifs, les assistants sociaux développent des collaborations avec des services internes ou externes à l’association mais suscitent également la responsabilisation des personnes directement concernées. Pour répondre à la diversité des situations rencontrées, le service doit veiller à évoluer régulièrement dans ses multiples activités. En pratique… Suite aux premiers contacts, un rapport et une anamnèse sociale sont communiqués aux services qui interviendront auprès de la personne. L’assistant social y propose divers moyens pour résoudre les problèmes exposés, engage des interventions de soutien et d’encouragement, donne les informations administratives et juridiques. Ensuite, il peut engager des actions directes auprès des personnes. Parmi les plus fréquentes :
- aide, notamment en gestion budgétaire lorsque des difficultés financières s’ajoutent aux problèmes du handicap ;
- orientation vers des services internes et externes de l’association et, si nécessaire, accompagnement du demandeur vers le(s) service(s) concerné(s) ;
- suivi régulier de la situation ;
- favorisation des contacts avec divers organismes et services.
Le service social prospecte et sensibilise les services de première ligne. Il représente l’association lors de réunions ou colloques afin d’informer des divers services offerts aux personnes non et malvoyantes.
Connaitre les coordonnées et permanences des assistants sociaux ?
Centre de réadaptation pour aider les personnes à développer ou maintenir leur autonomie
Notre centre de réadaptation fonctionnelle est destiné à toute personne confrontée à une altération sévère ou à une perte totale de la vision, quel que soit son âge. Ce service leur offre un programme thérapeutique personnalisé, en fonction des besoins et des capacités propres à chacun. L’équipe pluridisciplinaire intervient dans plusieurs domaines afin d’améliorer la qualité de vie et le sentiment de bien-être de la personne, accroître son autonomie dans les sphères privée, scolaire ou professionnelle. Concrètement, les thérapeutes soutiennent l’autonomie dans toutes les activités de la vie quotidienne (cuisine, entretien de la maison, hygiène personnelle, soutien à la parentalité), de la lecture et de l’écriture (informatique, smartphones, aides optiques, etc.), l’éclairage adapté, le soutien psychologique, la psychomotricité, les déplacements, etc.
Formation de chiens guides, avec deux centres en Belgique (à Ghlin et à Coxyde).
Le premier centre de formation de chiens guides de l’A.S.B.L. a été créé en 1946. Deux aveugles ont été formés dans une école suisse: « L’oeil qui voit ». Devenus formateurs, ils ont été les premiers dresseurs à Ghlin. Actuellement, l’association dispose de deux centres de formation de chiens guides, l’un à Ghlin et l’autre à Koksijde. Cette activité, emblématique de l’action de l’association, est reconnue mondialement et très fréquemment mise en évidence. L’association reçoit des demandes croissantes provenant de tout le territoire belge. Elle forme entre 15 et 20 chiens guides pour aveugles ou personnes déficientes visuelles par an. Ils sont mis à disposition de personnes aveugles ou présentant une acuité visuelle inférieure à 1/20, reconnues physiquement et mentalement aptes à recourir à un chien guide et à le soigner.
Services résidentiels pour adultes nécessitant un hébergement adapté.
Le Service Résidentiel pour Adultes (SRA) accueille plus de trente résidents dont la déficience visuelle, partielle ou totale, est considérée comme le handicap majeur. Agréé et subsidié par l’AViQ, ce service s’adresse à des adultes de plus de 18 ans présentant éventuellement des troubles associés et qui ne pourraient vivre en autonomie. Les demandes d’entrée sont nombreuses et l’association espère augmenter prochainement sa capacité d’accueil. Installé au cœur du même parc des Amis des Aveugles, le SRA permet des déplacements en toute sécurité aux alentours des bâtiments, favorisant convivialité et rencontres inter générations. Chaque pensionnaire bénéficie d’une chambre individuelle et d’infrastructures communes. Un personnel spécifiquement formé assure une présence auprès des résidents 24 h sur 24. Il est composé d’une équipe éducative, d’une équipe médicale et paramédicale comprenant un médecin coordinateur, une assistante sociale, une ergothérapeute et une psychologue.
L’œuvre fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants agit pour soutenir l’autonomie de la personne déficiente visuelle, et ce, sans distinction aucune, dans toutes les dimensions de sa vie privée, professionnelle, sociale et culturelle. L’inclusion des non et malvoyants tant enfants qu’adultes dans la société a toujours été et restera sa philosophie. Notre service loisirs propose différentes activités de loisirs adaptées à la déficience visuelle : Audiodescription de films, loisirs créatifs, visites de musées, activités sportives, stages pour enfants, excursions, …
Depuis 1965, l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) Les Ateliers de Mons est principalement réservée aux personnes non ou malvoyantes disponibles sur le marché du travail, reconnues par l’AViQ et agréées pour travailler en ETA. Les Ateliers de Mons proposent des services de qualité tant aux entreprises qu’aux particuliers. L’entreprise de travail adapté emploie 70 personnes qualifiées dans différents domaines tels que la manutention (logistique, conditionnement, pliage de cartons…), la création et entretien d’espaces verts (tonte de pelouses, taille de haies, installation d’étangs…), fabrication et réparation de mobilier (cannage et rempaillage de chaises…), le transport de personnes à mobilité réduite, l’adaptation de supports écrits en braille et en grands caractères pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Les Ateliers de Mons proposent aussi de la sous-traitance dans les installations de l’entreprise pour l’entretien, l’accueil, la logistique…
Ce service collabore avec la personne déficiente visuelle adulte afin de l’amener vers une autonomie maximale selon ses potentialités. Il la soutient dans son milieu de vie par une approche thérapeutique, individualisée et collective. Il travaille sur l’accessibilité de son environnement. L’équipe pluridisciplinaire est compétente dans des domaines tels que le choix, l’apprentissage et l’utilisation de matériel spécifique, le soutien psychologique, les activités quotidiennes et les déplacements. L’équipe contribue aussi à rendre l’environnement accessible grâce à des conseils, actions d’information, sensibilisation de l’entourage, adaptation de supports, sites culturels, etc. Ce service, reconnu par l’AViQ, est gratuit pour les bénéficiaires. Le service d’accompagnement guide la personne déficiente visuelle dans la découverte de ses potentialités en lui permettant d’intégrer les limites liées au handicap. Après analyse de la demande et accord de l’AViQ, les personnes souscrivent une convention qui fixe les objectifs du projet individuel. Conjointement aux actions directement destinées aux personnes déficientes visuelles, le service contribue à rendre l’environnement accessible grâce à des actions d’information et l’adaptation de sites, documents et d’exposition. Ainsi, il propose des séances d’ information, de sensibilisation et de formation aux réalités du handicap auprès de l’entourage de la personne aveugle ou malvoyante, du tout public et de professionnels. L’axe individuel propose un accompagnement thérapeutique ou psychologique. Il se complète d’une approche collective qui comprend les groupes de parole et divers ateliers comme la cuisine, « belles en vue », écriture… Lors des ateliers réalisés en compagnie d’une thérapeute, des techniques sont travaillées comme l’utilisation du matériel, des sens compensatoires de manière indirecte et collective. A cela, s’ajoute des moments d’échange et de partage.
Etre confronté, dans le cadre de son activité professionnelle ou dans sa vie quotidienne, au handicap visuel d’une personne peut se révéler déstabilisant. Quel comportement adopter ? Comment s’adresser à elle ? Faut-il l’aider et comment ? Le sentiment de gêne ressenti face à l’inconnu est un frein pour entrer en contact avec une personne aveugle ou malvoyante. Pour favoriser la mise en accessibilité des biens, services, activités ainsi que l’inclusion des personnes déficientes visuelles au sein de la société, Les Amis des Aveugles et Malvoyants proposent des formations et des sensibilisations à la déficience visuelle. La sensibilisation consiste à faire prendre conscience de la problématique du handicap visuel ; les formations, quant à elles, ont des objectifs plus élargis puisqu’en plus des objectifs visés par les sensibilisations, elles ont pour but d’amener les personnes à une bonne connaissance de la déficience visuelle et des possibilités d’adaptation de l’environnement en terme d’infrastructure, de comportements et de contenus.
Découvrez d’autres services d’aide, d’accompagnement et de soins spécifiques pour les personnes aveugles et/ou malvoyantes partout en Belgique en cliquant ici.