Nous connaissons tous une personne qui soutient son mari atteint d’un cancer OU qui accompagne au quotidien sa femme hémiplégique suite à un accident OU qui aide sa maman de 95 ans qui a du mal à se déplacer OU qui s’occupe de son grand garçon autiste. Les aidants proches, ce sont ces personnes qui apportent régulièrement leur aide à un proche en perte d’autonomie. Vous êtes plus de 12% d’aidants proches en Belgique, plus de 1 million de personnes.
Créée en 2015, l’ASBL Aidants Proches Bruxelles est un centre de ressources et d’informations. L’objectif premier de l’association est de soutenir les aidants proches bruxellois. Le deuxième objectif est de faire évoluer les mentalités par rapport à la thématique des aidants proches d’une part via la sensibilisation et/ou formation des professionnels et d’autre part via une officialisation de la reconnaissance du statut d’Aidant Proche par les instances politiques bruxelloises, communautaires et fédérales.
Missions de l’ASBL ‘Aidants Proches Bruxelles’ :
- Reconnaître l’aidant proche, le soutenir quelle que soit la situation de dépendance de son proche aidé. Être à l’écoute de l’aidant proche, l’accompagner dans l’identification de ses besoins propres et dans l’orientation (grâce à l’utilisation de l’outil SAM) vers les services et aides existantes via notre ligne d’écoute téléphonique (02/474.02.55)
- Sensibiliser le grand public, les professionnels et les étudiants du secteur social santé sur la thématique des aidants proches, porter les préoccupations des aidants proches et fédérer les parties prenantes autour de la thématique auprès du réseau (professionnels, politiques, etc.).
- Informer les AP sur leurs droits et les aides qu’ils peuvent mettre en place, tout ça grâce à la collaboration avec l’outil SAM.
- Collaborer avec les ASBL sœurs : Aidants Proches Wallonie, Jeunes & Aidants Proches et SAM le Réseau des Aidants.
- Contribuer, à la reconnaissance légale des aidants proches, à l’accès et au maintien de leurs droits sociaux.
Ci-dessous, découvrez les principales actions de l’ASBL :
- Ligne d’écoute téléphoniques : cette ligne permet de bénéficier d’une écoute bienveillante centrée sur vos besoins et/ou ceux de votre proche ainsi que d’être orienté sur les aides existantes. Plus d’infos
- Activités de rencontre et de répit : tout au long de l’année, l’ASBL Aidants Proches Bruxelles proposera une activité Entr’Aidants par mois (sauf en juillet / août). Ces moments sont l’occasion pour les aidants proches de se réunir pour discuter, partager des informations et prendre un temps pour soi. Plus d’infos
- La carte d’urgence : pour « l’aidant proche », il s’agit d’une carte qui, en cas de malaise, chute, hospitalisation ou autre, permettra d’être identifié comme étant une personne qui s’occupe régulièrement d’un proche en perte d’autonomie. Le but est qu’en cas d’incapacité, les services d’intervention puissent contacter une autre personne qui pourra s’occuper de votre proche à votre place. Plus d’infos
Bon à savoir : Depuis le 1er septembre 2020, la loi de reconnaissance des aidants proches est entrée en application. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous pouvez être officiellement reconnu comme aidant proche : c’est la reconnaissance générale, symbole de l’investissement que vous faites. Sous certaines conditions, vous pourrez avoir accès à un congé thématique de 3 mois. Ce congé peut se prendre par période d’un mois à temps plein ou 2 mois à temps partiel. Le congé s’ajoute aux congés thématiques existants, comme le congé parental. Il peut être pris une fois sur la carrière professionnelle et il est pris en compte dans le calcul de la pension. Pour obtenir votre reconnaissance comme aidant proche et, peut-être, le congé, vous devez impérativement contacter votre mutuelle (la mutuelle de l’aidant). L’aidant proche doit remplir une déclaration sur l’honneur, la signer, la faire signer à son proche ou son représentant légal et l’envoyer à sa mutuelle.
Pour en savoir plus :