Description

Qui est aidant-proche?

Un aidant-proche, c’est toute personne qui aide régulièrement et gratuitement un proche en déficit d’autonomie physique ou psychique. Cela peut être un parent, un conjoint, un enfant, un ami, un voisin, un collègue… Sa dépendance peut être liée à une maladie, à un handicap ou tout simplement à l’âge.

Combien sont-ils?

Nous avons tous été, nous sommes tous, ou nous serons tous des aidants-proches un jour.
La dernière étude de Sciensano estime qu’ils représentent 12% de la population belge de 15 ans et plus, soit plus de 1,2 million de personnes. En Wallonie, cela monte même à 15,1% des 15 ans et plus.
À cela s’ajoutent les plus jeunes, qu’aucune étude officielle des autorités n’a encore quantifiés à ce jour. Selon une recherche de l’ULiège menée avec la Mutualité chrétienne, ils représentent 1 élève sur 5 dans l’enseignement secondaire. Tous âges confondus, on dénombre donc 700.000 aidants-proches en Wallonie.

Que fait notre ASBL?

Créée en 2006 dans la foulée de travaux initiés par la Fondation Roi Baudouin, notre ASBL est le centre de référence pour et sur l’aidant-proche en Wallonie. Pluralistes et forts d’une longue tradition de concertation et de travail en réseau, nous sommes la seule association à traiter la thématique de l’aidance de façon transversale en Belgique francophone. Notre champ d’action concerne la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fédéral et le niveau européen.

Notre ASBL a deux grandes missions :

  1. La première, c’est d’écouter les aidants-proches, de les renseigner sur leurs droits et de les orienter vers les bons services qui pourraient éventuellement leur venir en aide compte tenu de la spécificité de leur situation.
  2. La seconde, c’est de conscientiser le monde politique ainsi que l’ensemble de la société à leur existence et à leurs besoins, en émettant des propositions constructives pour améliorer leur statut et leurs droits.

Notre mission d’écoute, de renseignement et d’orientation se fait notamment au travers d’une permanence. Elle est accessible par téléphone au 081/30.30.32 les lundis et jeudis de 10h à 13h, ainsi que les mercredis de 13h à 16h. Elle peut également être contactée à tout moment par mail à l’adresse infoaidants@aidants.be.

Nous organisons chaque année au début octobre une Semaine des Aidants-Proches. Elle consiste en une série d’activités de répit et/ou de réflexion mise sur pied un peu partout en Wallonie et à Bruxelles avec l’aide précieuse de plusieurs dizaines de partenaires: www.semaineaidantsproches.be

Nous proposons également des formations aux professionnels qui encadrent les aidants-proches. Toutes les infos nécessaires sont disponibles sur notre site: www.wallonie.aidants-proches.be

Nous mettons aussi à disposition de la documentation en ligne sur la thématique de l’aidance: https://wallonie.aidants-proches.be/soutien-aux-aidants/#publications
Ces documents peuvent être commandés en version papier via un mail envoyé à l’adresse communication@aidants.be

Nous éditons par ailleurs des cartes d’urgence pour les aidants-proches de même que pour les proches aidés: https://wallonie.aidants-proches.be/soutien-aux-aidants/#carte

Enfin, grâce au soutien du Fonds social européen, nous avons lancé en janvier 2024 un nouveau projet consacré aux jeunes aidants-proches wallons. Il vise à mieux les identifier, à répertorier leurs besoins et à voir quelles aides nous pouvons apporter aux professionnels et bénévoles qui les entourent (dans les écoles, les clubs de sport, les mouvements de jeunesse, etc.).

De quels droits les aidants-proches disposent-ils?

Ils sont malheureusement encore très peu nombreux. Depuis septembre 2020, la loi octroie à ceux qui le souhaitent un congé thématique de 3 mois pour les travailleurs salariés, en partie compensé par une allocation de l’Onem. Les travailleurs indépendants ont également le droit d’interrompre temporairement leur activité. Quand aux demandeurs d’emploi, ils peuvent être dispensés de disponibilité pour le marché du travail, même si cela impacte assez fortement le montant de leur allocation.
Tout est cela est expliqué dans un livret qui peut être consulté ici: https://wallonie.aidants-proches.be/wp-content/uploads/2024/06/24-05-29-livret_2_light.pdf
Toute info complémentaire peut également être obtenue auprès de notre permanence.

Bonne nouvelle: le gouvernement wallon s’est engagé en juillet 2024 à proposer un “Plan interfédéral aidant-proche” à l’ensemble des niveaux de pouvoir.
Par ailleurs, le nouveau gouvernement fédéral qui a vu le jour fin janvier 2025 s’est engagé, lui aussi, à améliorer le statut et les droits des aidants-proches en cours de législature.
Notre association continue à suivre ces importants dossiers, en parfaite collaboration avec nos deux ASBL soeurs basées à Bruxelles: Aidants Proches Bruxelles, et Jeunes Aidants Proches.

Découvrez d’autres services d’accompagnement en Wallonie en cliquant ici.

AIDANTS PROCHES ASBL (Wallonie)

Partager sur : 

Aller au contenu principal