La mission principale de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE) est de mettre en œuvre la politique générale de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles via le travail de ses directions générales et de ses services généraux.
L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficie d’un enseignement spécialisé, professionnalisé dans la prise en charge des élèves. (Présentant des besoins résultant d’un handicap ou d’un trouble d’apprentissage.)
Les élèves y bénéficient d’un encadrement adapté à leurs besoins spécifiques. L’enseignement spécialisé a vocation à accueillir les élèves qui ne peuvent être scolarisés dans une école d’enseignement ordinaire. (malgré la mise en place d’aménagements raisonnables.)
Ils organisent l’enseignement spécialisé en 8 types, ainsi qu’en degrés de maturité pour l’enseignement fondamental, et en formes et phases pour l’enseignement secondaire. Il respecte les besoins et le rythme d’apprentissage de chaque élève.
Plus d’informations sur l’organisation de l’enseignement spécialisé en FWB sur les pages d’enseignement.be.
Au-delà de l’enseignement spécialisé, différents parcours scolaires sont possibles pour les élèves qui présentent des besoins spécifiques. Ainsi, dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Fédération Wallonie-Bruxelles vise le développement d’une école plus inclusive. Avec la mise en place des aménagements raisonnables et la création de pôles territoriaux.
Depuis 2017, une procédure encadre la mise en place d’aménagements raisonnables. Elle soutient la prise en charge des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Ainsi, lorsque la différenciation pédagogique est insuffisante et que des besoins spécifiques sont identifiés, nous pouvons conclure un protocole pour mettre en place des aménagements raisonnables.
Les aménagements raisonnables peuvent être d’ordre matériel, organisationnel ou pédagogique.
Plus d’information sur les aménagements raisonnables sur la page d’enseignement.be.
Pour toute question : amenagements.raisonnables@cfwb.be
Depuis 2022, 48 pôles territoriaux, sont donc opérationnels. Ils soutiennent les écoles d’enseignement ordinaire dans la mise en place des aménagements raisonnables et dans l’intégration des élèves à besoins spécifiques.
Plus d’informations sur les pôles territoriaux sur la page d’enseignement.be et sur le site du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Pour toute question : poles.territoriaux@cfwb.be.
Découvrez ainsi les évènements proposés par l’Adiministration Générale de l’Enseignement sur notre Agenda en cliquant ici !