Le service A Do Mi Si’L de La Babillarde – Alternative Répit se veut le partenaire des familles confrontées au handicap d’un enfant. Il leur offre en effet la possibilité de trouver un lieu d’accueil professionnel et de qualité pour prendre le relais auprès de leur enfant. Alternative Répit propose des solutions variées pour répondre à leurs besoins : garde active à domicile, accueil de jour sur site, accompagnement en cas d’hospitalisation, stages durant les congés scolaires.
L’ASBL La Babillarde créée A Do Mi Si’L dans la région de Ath. Parce que de nombreuses familles se trouvait dans le désarroi devant la maladie de leur enfant, la Babillarde a voulu proposer une alternative à la garde en milieu collectif, incompatible avec les maladies infantiles.
Par ailleurs, des parents confrontés au handicap de leur enfant appellent le service pour s’offrir un peu de répit. Ils veulent avoir quelques heures devant eux pour une consultation médicale, pour s’occuper de la fratrie, pour un peu de repos… Ces nouvelles demandes font naître un nouveau projet en 2009. Désormais, A Do Mi Si’L s’agrandit avec le service Alternative Répit.
L’équipe de A Do Mi Si’L
Une équipe pluridisciplinaire de référence supervise ce service :
- Le pédiatre reçoit les attestations et rapports médicaux concernant les enfants. Il assure un suivi avec les médecins de l’enfant.
- Le psychologue participe aux réunions d’équipe. Il accorde une attention particulière aux enfants et aux parents dont le contexte psychologique spécifique requiert son avis.
A Do Mi Si’L est un service mis en place par La Babillarde (service d’accueillantes à domicile). La Babillarde met également en place Alternative Répit (service répit pour enfants porteurs de handicap).
Vous pouvez lire la fiche annuaire du service Alternative Répit ici.