Cet article s’appuie sur Un guide pour enseignants d’élèves porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Destiné aux enseignants et aux parents, ce guide a été conçu par l’orthophoniste Lucille Amouriaux en collaboration avec des enseignants. Il propose des stratégies concrètes pour accompagner un élève avec un TSA en classe. Ces recommandations peuvent également être précieuses pour les parents souhaitant soutenir leur enfant dans ses apprentissages.
Lorsqu’un enfant est diagnostiqué avec un TSA, la communication devient un enjeu majeur. Certains développent le langage verbal, tandis que d’autres utilisent des moyens alternatifs pour s’exprimer. Adapter sa communication permet d’éviter les frustrations et d’encourager des interactions plus sereines.
Les enfants avec un TSA peuvent rencontrer des difficultés à comprendre le langage oral, à s’exprimer clairement ou à interpréter les interactions sociales. Certains présentent un mutisme sélectif, un retard de langage ou un langage écholalique (répétition de mots ou de phrases entendues). D’autres privilégient des moyens non verbaux, comme les gestes, les expressions faciales ou les supports visuels.
Chaque enfant ayant des besoins spécifiques, il est essentiel d’adopter des stratégies adaptées pour favoriser la communication.
La CAA regroupe divers supports permettant aux enfants non verbaux ou ayant des difficultés à comprendre le langage oral de s’exprimer. Parmi ces outils, on retrouve :
Le langage des signes simplifié ou les gestes associés à la parole. L’objectif de la CAA n’est pas de freiner l’apprentissage du langage oral, mais de renforcer la compréhension et l’expression de l’enfant.
Le soutien d’un orthophoniste, d’un éducateur spécialisé ou d’une AESH peut aider à identifier les stratégies les plus adaptées. Une continuité entre l’école et la maison, en utilisant les mêmes outils de communication, est également essentielle.
Observer comment l’enfant tente de s’exprimer (regards, gestes, sons) permet de renforcer les interactions adaptées. Un environnement structuré et prévisible réduit l’anxiété et facilite la communication.
En mettant en place ces ajustements, il devient possible d’améliorer significativement la communication et d’offrir à l’enfant un moyen d’exprimer ses besoins et émotions avec plus de sérénité.
Avant d’introduire des outils de communication, il est essentiel d’évaluer leur pertinence pour l’élève. Il s’agit de déterminer sa modalité préférentielle de communication, d’identifier les supports les plus adaptés et de repérer ses renforçateurs. Cette étape permet d’assurer une mise en place efficace et individualisée.
Vous trouverez dans le guide les visuels d’évaluation ainsi que les différentes étapes détaillées à suivre en cliquant [ici].
Sources :