Une belle opportunité s’ouvre aux professionnel·le·s engagé·e·s dans l’accompagnement de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette formation propose un cadre enrichissant et collaboratif pour approfondir les connaissances cliniques et affiner les pratiques diagnostiques.
Dates : 16 et 23 juin 2025
Horaires : 9h – 16h
Public concerné : (pédo)psychiatres, neuropédiatres, psychologues et autres professionnel·le·s paramédicaux disposant de plusieurs années d’expérience auprès de personnes TSA.
Contenu de la formation :
– Approche méthodologique du diagnostic différentiel
– Analyse des profils ADI-R / ADOS, tests de développement et outils psychométriques
– Spécificités de l’autisme au féminin
– Comorbidités et diagnostics différentiels : HPI, TDAH, troubles du langage, TOC, etc.
– Cognition sociale et diversité des comportements stéréotypés
Objectifs pédagogiques :
- Mieux repérer les différents phénotypes du TSA
- Distinguer les tableaux cliniques proches et les comorbidités associées
- Développer les compétences en anamnèse et en entretien
- Comprendre l’évolution du tableau clinique de l’enfance à l’âge adulte
Formatrice : Sophie Carlier, psychologue clinicienne, spécialisée dans les TSA et le développement intellectuel.
Infos & inscriptions : centredyscolaire.com/formations-et-webinaires
Une formation structurée et bienveillante, pensée pour consolider les acquis et enrichir les pratiques cliniques au service d’un accompagnement toujours plus juste et nuancé.
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