La ministre des pensions et de l’intégration sociale, chargée des personnes handicapées, Karine Lalieux, a annoncé une mise à jour significative du processus d’attribution de la carte européenne du handicap (European Disability Card – EDC) en Belgique.
À partir du 1er janvier 2024, les personnes obtenant une attestation de reconnaissance de handicap bénéficieront automatiquement de la carte EDC. Celle-ci leur sera envoyée gratuitement. Cette carte peut être facilement demandée en ligne. Elle simplifie ainsi l’accès aux avantages offerts par ce dispositif.
“La délivrance de la carte EDC (European Disability Card) sera automatisée pour les personnes obtenant une attestation de reconnaissance de handicap“. Une décision importante prise par les Ministres et Secrétaires d’État compétents en matière de politique du handicap au niveau du gouvernement fédéral et des entités fédérées, lors de la 4e réunion de la CIM « Handicap ». “Il a également été décidé de renouveler automatiquement la carte après la date d’expiration de 5 ans pour les citoyens qui la détiennent déjà.” Vous trouverez le lien ici.
La carte EDC joue un rôle essentiel. Elle atteste des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap dans les domaines des sports, des loisirs et de la culture. De plus, les partenaires participant à cette initiative s’engagent à offrir des services et des accueils adaptés. Ceux-ci incluent l’accessibilité, les tarifs préférentiels, l’assistance spécifique, et bien plus encore.
La Belgique, aux côtés d’autres pays européens, a mis en place ce projet pilote en 2017. Cependant, jusqu’à présent, seulement environ 150 000 personnes ont suivi les démarches nécessaires pour obtenir la carte. Pourtant, près d’un million de personnes en Belgique sont reconnues en situation de handicap.
Afin de remédier à cette situation, l’octroi de la carte EDC sera désormais automatique dès l’obtention de l’attestation de reconnaissance de handicap. Ainsi, les personnes qui en ont besoin n’auront plus à effectuer de démarches administratives supplémentaires.
La Conférence interministérielle “Handicap” a également approuvé la Stratégie interfédérale Handicap 2021-2030. Cette initiative ambitieuse vise à réduire les obstacles institutionnels et à garantir les droits des personnes en situation de handicap. De plus, cette démarche s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux de la Belgique, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD).
Cette mise à jour du processus d’obtention de la carte EDC en Belgique vise à simplifier la vie des personnes en situation de handicap. Elle favorise leur accès à des activités culturelles, sportives et de loisirs. Elle renforce également la conformité de la Belgique aux normes internationales en matière de droits des personnes handicapées.
Pour en savoir plus sur la carte EDC, cliquez ici et sur le renouvellement de la carte EDC cliquez ici.