Barbie déficiente visuelle et trisomique : la nouveauté inclusive de Mattel

Mattel a annoncé l’ajout de deux nouvelles poupées dans sa ligne Barbie Fashionistas ce qui devrait ravir vos enfants : une Barbie déficiente visuelle et une nouvelle Barbie porteuse de trisomie 21. Ces nouvelles poupées permettent à encore plus d’enfants de se reconnaître dans leurs jouets, tout en inspirant tous les enfants à raconter des histoires plus inclusives.

Des poupées Barbie pour refléter la diversité et promouvoir l'inclusion

La vice-présidente senior de Barbie et responsable mondiale des poupées, déclare :

Nous reconnaissons que Barbie est bien plus qu'une simple poupée ; elle représente l'expression de soi et peut créer un sentiment d'appartenance. Nous sommes fiers de présenter une nouvelle Barbie déficiente visuelle et une Barbie noire porteuse de trisomie 21 pour renforcer notre engagement envers une représentation globale et inclusive.

Collaboration avec des organisations spécialisées

Pour garantir une représentation fidèle, Mattel a collaboré avec l’American Foundation for the Blind (AFB) et la National Down Syndrome Society (NDSS).

Barbie déficiente visuelle

L’AFB a conseillé Mattel tout au long du processus de conception de la Barbie déficiente visuelle. Les caractéristiques incluent :

  • Accessoires : La poupée est équipée d’une canne blanche et rouge avec une pointe identifiable, ainsi que de lunettes de soleil fonctionnelles et stylées.
  • Articulations : Les coudes articulés permettent une utilisation confortable de la canne.
  • Tissus : La tenue comprend un chemisier rose satiné et une jupe à volants texturés pour un intérêt tactile. Les fermetures à boucle et à crochet de couleurs vives et à contraste élevé à l’arrière, ainsi qu’une ceinture élastique pour la jupe, facilitent le changement de vêtements.
  • Emballage accessible : « Barbie » est écrit en braille sur l’emballage qui est plus facile à ouvrir.
  • Regard : Un regard légèrement orienté vers le haut et vers l’extérieur reflète une caractéristique commune des personnes aveugles.
Le président et directeur général de l’AFB, ajoute :

En augmentant la représentation et en sensibilisant aux expériences des personnes aveugles, notre objectif commun est d'inspirer des possibilités infinies pour tous.

Barbie porteuse de trisomie 21

Mattel a travaillé avec la NDSS pour s’assurer que la poupée reflète fidèlement les caractéristiques des personnes trisomiques :

  • Poupée : Une taille plus courte, un torse plus long et un tonus musculaire faible. La poupée présente également des traits faciaux spécifiques comme un visage plus rond, des oreilles plus petites et des yeux en amande. Aussi, les paumes de la poupée comportent une seule ligne, une caractéristique souvent associée aux personnes porteuses du syndrome de Down.
  • Cheveux : Des cheveux tressés, une coiffure demandée par la communauté de personnes noires porteuses de trisomie 21.
  • Mode : Des symboles représentant la trisomie 21 sont incorporés dans la tenue de la poupée, comme les couleurs bleu et jaune ou encore les 3 flèches dans les cœurs de la robe.
  • Lunettes : Des lunettes roses, en écho aux problèmes de vision souvent rencontrés par les personnes trisomiques.

La présidente et directrice générale de la NDSS, exprime sa fierté :

Le lancement de cette poupée marque une étape importante pour élargir la représentation de la communauté des personnes en situation de handicap.

Un engagement continu pour la diversité

La ligne Barbie Fashionistas, la plus diversifiée de la marque, propose plus de 175 looks variés. Les nouvelles poupées, disponibles en ligne et en magasin cet été au prix de 12,99€, renforcent l’objectif de Barbie de refléter une vision multidimensionnelle de la beauté et de la mode. Elles viennent rejoindre les autres Barbie et Ken en situation de handicap.

Conclusion

L’équipe d’HandicapKids est heureuse de voir que des géants comme Mattel prennent à cœur l’inclusivité et l’accessibilité. Ces nouvelles Barbie permettent aux enfants extraordinaires de se sentir vu et représenté. Nous avons hâte de savoir quelle sera la prochaine addition à cette série. Quel handicap aimeriez-vous voir être représenté ? Dites-nous tout en commentaires.

Laisser un commentaire

Source :

Barbie Introduces the First Blind Barbie Fashionista Doll and Black Barbie Fashionista Doll with Down Syndrome, Allowing Even More Children to Tell Stories Through Play. (s. d.). https://corporate.mattel.com/news/barbie-introduces-the-first-blind-barbie-fashionista-doll-and-black-barbie-fashionista-doll-with-down-syndrome-allowing-even-more-children-to-tell-stories-through-play

Aller au contenu principal